Plongée Plaisir Initiateur
Produits similaires
Ce livre s’adresse à tous les candidats à la formation et à l’examen d’initiateur de club (FFESSM, FSGT) :
• futurs enseignants entre 0 et 6 m (niveau 2 + initiateur) ou entre 0 et 20 m (niveau 4 + initiateur FFESSM ou aspirant fédéral FSGT) ;
• et futurs directeurs de plongée en milieu artificiel (bassin ou fosse d’au plus 6 m de profondeur).
Il s’adresse également aux initiateurs en titre pour les aider au quotidien dans la mise en place et la réalisation de leurs cours, ainsi qu’aux moniteurs 1er degré, dans le cadre de la qualification de « tuteur de stagiaire initiateur» qui leur permet de valider des séances lors de stages en situation.
Pour en faciliter l’accès, Plongée Plaisir Initiateur est organisé en 90 fiches regroupées en 3 parties :
• La première partie décrit les principaux gestes techniques à enseigner (fiches n°1 à 42) :
Gréage du scaphandre, palmage, mises à l’eau, techniques d’immersion, initiation au gilet, lâcher-reprise d’embout, réaction au remplissage de masque et vidage de masque,
poumon-ballast, stabilisation et équilibre, signes de plongée, comportement en palanquée, etc.
Si tous ces éléments ont déjà été abordés lors des formations de plongeur (voir Plongée Plaisir ® 1, 2, etc.), ils ne l’ont pas été sous l’angle pédagogique.
Or, ce qui manque le plus souvent aux candidats initiateurs est la maîtrise de la matière à enseigner.
D’où cette présentation, comme un préalable nécessaire à la compréhension et à la mise en place des concepts pédagogiques envisagés par la suite.
• La deuxième partie développe les points clefs permettant de bâtir un enseignement efficace (pédagogie) (fiches n°43 à 74) :
Rendre les élèves actifs, limiter le nombre de consignes nouvelles, justifier ses choix, être attentif aux mots employés, faire des briefings brefs et ordonnés, développer des compétences, définir des objectifs et bâtir une progression pédagogique, répondre efficacement aux difficultés d’apprentissage rencontrées par les élèves, faire un cours sur la théorie, etc.
• La troisième partie aborde la direction de plongée avec en particulier la réglementation, la fonction de directeur de plongée en milieu artificiel et l’organisation des séances (gestion du matériel disponible et de l’équipe pédagogique, gestion du bassin, etc.) (fiches n°75 à 90).
Enfin, les MF1 désirant devenir tuteur de stage initiateur (TSI) trouveront des conseils d’utilisation du livre en fin d’ouvrage.
Plongée Plaisir Initiateur couvre ainsi tout le programme de formation.